La tendance était aux vendanges de plus en plus précoces ces dernières années, mais l’été frais et pluvieux a repoussé celles de 2021 à la mi-septembre. Cette année, nous avons débuté les vendanges le 22 septembre avec le Crémant Rosé puis la semaine suivante nous avons débuté les vins tranquilles (non pétillants).
La décision de vendanger se prend après plusieurs contrôles de maturité. Ces contrôles tiennent compte de plusieurs facteurs :
- les degrés d’alcool potentiels (visualisés grâce à un réfractomètre),
- l’état sanitaire des raisins (présence ou non de mauvaise pourriture)
- la maturité phénolique du raisin qui porte sur la pellicule (peau) des raisins, leur pulpe et aussi les pépins (ils ne doivent plus être verts). C’est en gouttant plusieurs baies de raisins qu’on détermine cette maturité phénolique.
Une fois les raisins vendangés et pressés, c’est en cave que le travail se poursuit. Le jus est d’abord laissé au repos afin que les impuretés (rafles, pellicules, pépins…) se déposent au fond de la cuve. On procède alors au débourbage qui consiste à séparer le jus clarifié des bourbes (les impuretés). Ensuite va démarrer la fermentation afin de transformer les sucres en alcool. Le glouglou du gaz carbonique annonce que celle-ci est en marche. Il y a alors un suivi quotidien afin de s’assurer que la fermentation se passe bien, notamment par la prise de densité.
En ce moment on vous garantit que ca glougloute beaucoup dans la cave !
Concernant la qualité des raisins 2021, celle-ci est finalement bonne malgré nos craintes au mois d’août. Il est vrai que le volume récolté est plus faible que d’habitude car les pluies juste après floraison ont limité le nombre de grappes et que le mildiou s’en est un peu mêlé. Mais nous sommes sûrs que le millésime 2021 va nous apporter de belles surprises une fois les vins finis, notamment car cette année atypique nous a apporté une belle acidité qui pouvait parfois manquer les millésimes précédents suite aux canicules.
Voilà pour ce petit retour sur la récolte 2021. Nos vendanges se terminent aujourd'hui même. Enfin, presque! D'ici un moins environ nous irons récolter nos vendanges tardives…
- Publié dans
- Les travaux à la vigne
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.