Les travaux en vert désignent les opérations que nous effectuons au printemps et en été. Ces tâches, principalement manuelles, s'effectuent après que la plante ait commencé à pousser, jusqu'à quelques jours de la récolte.
L'ébourgeonnage est la première opération en vert. Après le débourrement, nous supprimons manuellement les bourgeons ou les jeunes pampres qu'ils jugent indésirables. Il s'agit ici d'éviter l'entassement de la végétation et des grappes à venir, d’optimiser la récolte et de préparer déjà la prochaine taille d’hiver en choisissant judicieusement les futurs rameaux que nous garderons.
L'épamprage s'attaque quant à lui aux rameaux non fructifères ; ceux qui poussent sur le tronc. On nomme également ces pampres des gourmands car ils captent l’eau et les éléments nutritifs de la plante et sont donc en concurrence directe avec les pampres fructifères.
Le relevage (ou palissage) a pour objectif d'orienter les rameaux sur un plan vertical, à l'aide de fils, afin que les feuilles interceptent mieux la lumière et que les grappes soient bien aérées. Une fois que la végétation a été relevée mécaniquement par le passage du tracteur avec la palisseuse qui met des ficelles, ou manuellement par le relevage des fils releveurs en inox, nous passons une à deux fois dans chaque rangée afin de répartir au mieux la végétation pour éviter les entassements.
Le rognage est une opération mécanique qui consiste à couper tout ce qui dépasse. C'est elle qui permet d'obtenir des vignes « au carré » pour favoriser le passage et l'efficacité des appareils de culture et de traitement.
L'effeuillage est un travail délicat visant à supprimer les feuilles les plus âgées (les moins actives) situées au niveau de la zone fructifère. Il améliore le microclimat des grappes, en favorisant leur aération et leur ensoleillement, diminuant ainsi les risques de développement des champignons. Cette opération doit être bien réfléchie afin de laisser assez de feuilles pour nourrir les raisins et ne pas les faire bruler au soleil.
L'éclaircissage, ou vendange en vert, consiste à éliminer une partie des grappes afin d'obtenir une vendange de plus grande qualité. Cela n’est pas pratiqué chaque année et doit être surtout adapté à chaque pied en fonction de son âge, de sa vigueur…. Si cela est nécessaire, on réajuste donc le nombre de raisins afin que la vigne ait la capacité d'assurer leur maturation optimale (augmentation des sucres et des polyphénols, diminution de l'acidité).
Voilà, vous en savez plus sur les travaux que nous effectuons depuis début mai. Vous l'aurez compris, les travaux en vert de la vigne sont primordiaux afin d'obtenir des raisins et des vins de qualité. Si vous voulez en savoir plus sur notre travail dans les vignes, je vous invite à parcourir ce blog pour y lire d'autres articles. Bien sûr vous pouvez également nous rendre visite pour en discuter de vive voix. Et n'oubliez pas, nos chambres d'hôtes sont là pour vous accueillir si vous souhaitez séjourner en Alsace.
Ps: actuellement nous en sommes au stade des petits pois dans les vignes comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous prise ce matin. Pour en savoir plus sur les stades de développement de la vigne, c'est par ici!
- Publié dans
- Découverte de la vigne et du vin
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.